Torchons de cuisines

Essuyer votre vaisselle ou essuyer vos mains n'a jamais été aussi simple avec nos collections de torchons de cuisine et de chiffons.


Le torchon de cuisine, l’objet déco qui passe par toutes les mains

Parmi les accessoires de cuisine, il en est peu qui passent entre les mains de tous les convives. Il ne faut pas mélanger les torchons avec les serviettes de table qui sont individuelles ou les serviettes en papier qui sont d’usage unique. Dans la cuisine, on a l’habitude de s’essuyer les mains sur les torchons et les serviettes à portée de main. C’est ainsi que s’accumulent une tache de vache-qui-rit par-ci, des taches d’huile par-là, le tout donnant lieu à de véritables nids de microbes.

Le torchon de cuisine est indispensable pour tout cuisinier, tout autant que le tablier de cuisine. Puisqu’essuyer ses mains ou ses ustensiles de cuisine est une activité courante, les torchons de cuisine, comme tout linge de cuisine, doivent être parfaitement propres. Un chiffon n’a pas besoin d’être aussi bien entretenu que les serviettes de cuisine. Ils peuvent toutefois être aussi colorés.

Un tissu au service de l’élégance et de la fantaisie

L’aspect pratique du torchon, notamment pour les professionnels, n’est pas à négliger. Mais l’art de la table suppose que les objets pratiques soient aussi décoratifs. Les gants de cuisine suspendus au porte torchons de la cuisine ne sont pas seulement les accessoires du cuistot. Ce sont aussi des tissus élégants en pur coton.

Le linge de maison peut être très tendance. Un chiffon en lin lavé à rayures ou à carreaux n’a rien à envier à la belle nappe en fin tissage qui trône dans la salle à manger. Le gant de cuisine ou les lavettes, en dépit de leur utilisation triviale, ont aussi droit à la nouveauté. La broderie n’est pas réservée aux nappes ou aux serviettes de bain. Des lingettes en lin blanc ou en coton imprimé n’en sont pas moins efficaces que des éponges peu esthétiques.

Au sein des foyers de familles nombreuses, il n’est pas toujours évident de veiller aux finitions de chaque élément déco de la table de cuisine. Mais faire le choix d’un torchon décoratif et absorbant ne prend pas plus de temps que de réutiliser des vieux torchons usés. Pour une qualité imparable, faites le choix de la fabrication française pour vos serviettes.

Où ranger ses torchons ?

Dans le feu de l’action, il n’est pas rare de tremper son plan de travail et c’est là qu’intervient la capacité d’absorption du torchon de cuisine.

Le séchage des linges doit se faire dans les meilleures conditions possibles. Un porte torchon ou un porte-serviettes sont indispensables pour faire sécher un textile. On peut aussi suspendre les torchons à des crochets, qui constituent un joli élément de déco mural. L’erreur à ne pas faire est le pliage du tissu qui risque de vous apporter une intoxication alimentaire.

Les cuisines sont des pièces où doivent régner la propreté de l’évier, l’aspect pratique de l’essuie-tout pour se sécher les mains et la beauté des imprimés originaux d’une serviette de table. C’est pour cette raison que le linge de table et de cuisine doit être facile d’entretien tout en ayant la capacité de décorer la table de cuisine grâce à la fantaisie des coloris. Les torchons et les serviettes peuvent donc être suspendus à un accroche torchon, à côté du gant de cuisine, des tabliers et des autres ustensiles indispensables.

L’hygiène à portée de main

Les torchons humides sont de véritables nids à bactéries. Le nombre de bactéries s’accumulant sur des textiles qui n’ont pas correctement séché est affolant. Les germes, les staphylocoques dorés ou encore les entérocoques sont sources de contamination croisée.

Après un usage intensif, il est indispensable d’avoir des torchons bien lavés afin d’éviter toute intoxication. Le torchon n’est pas un chiffon de nettoyage ni une simple touche déco. A chaque utilisation et à chaque essuyage de mains, une bactérie s’ajoute sur le textile et cette prolifération peut être dangereuse si on ne prend pas garde à maintenir un tissu hygiénique.$

La multiplication des lavages est une solution évidente pour limiter les microbes sur un essuie-main. Mais le choix du torchon lui-même peut permettre de prévenir ce type de problème. La microfibre est très utile pour son absorption parfaite. Mais les tissus absorbants ne font pas disparaître les staphylocoques ! Une lessive à très haute température permet d’allier pouvoir absorbant et torchon propre.

Faites le choix de la qualité

La fonction hygiénique du torchon de cuisine est le premier critère à prendre en compte. Le second est le rapport qualité-prix des chiffons en question. Les petits prix du coton enduit, par exemple, garantissent le meilleur rapport qualité prix. Le lavage de votre essuie-mains tissé de coton et de lin doit être aisé. Pour cela, privilégiez les matières naturelles dont le textile est facile d’entretien.

Ne cédez pas à l’appel de l’usage unique et du jetable alors que le lin est à la fois une décoration de table élégante et un tissu idéal qui essuie n’importe quel ustensile. De plus, en l’assortissant à une nappe en lin et plus généralement aux autres éléments des arts de la table, vous créez une déco harmonieuse. Par exemple, un coussin en pur lin et des sets de table en bambou s’accorderont parfaitement.

Pour décorer votre cuisine pas cher tout en étant fonctionnelle grâce à la qualité absorbante de ses textiles, le torchon de cuisine est LA pièce indispensable.