Plateaux de table

Qu'ils soient en chêne, en inox ou transparent, rectangulaire ou ovale, découvrez nos plateaux de table assortis à votre table à manger et votre mobilier.


Le plateau de table, LA déco tendance

Un plateau de table est un objet d’usage quotidien. Posé sur la table basse à l’occasion d’un apéritif, il permet de ne pas abîmer votre mobilier. Les plateaux peuvent aussi être disposés directement sur la table à manger.

Lorsque la table de salle à manger est éloignée de la cuisine, cela permet d’apporter aux convives un snack oublié sur le plan de travail. Cela évitera de plus à votre table en chêne de subir des chocs. Les plateaux en bois sont toujours utiles, lors d’un déjeuner dans le salon de jardin par exemple.

Un grand plateau peut aussi tenir lieu de décoration sur le dessus de la table. Une table rectangulaire peut être mise en valeur par un plateau en verre ovale, par exemple. A l’inverse, une table-ronde se marie très bien avec des plateaux de table rectangulaires. Vos intérieurs peuvent en effet être admirablement décorés par un plateau en bois, en résine ou même en céramique. Il peut créer un contraste avec votre table de repas tout en étant assorti aux chaises ou alors aux pieds de table.

Un plateau à poser sur la table ou un plateau qui sera votre table ?

Le plateau de table peut être compris de deux façons : il peut être posé sur les tables basses ou n’importe qu’elle table d’appoint ou il peut être posé sur des tréteaux et constituer la table en bois massif elle-même.

Cette table sur mesure, réalisée en verre trempé ou en bois massif, créera une ambiance bistrot dans un loft. Le verre sur mesure a l’avantage d’être sobre et ne réclame pas beaucoup de finitions. Le métal noir ou le fer forgé peuvent apporter un style industriel très tendance.

Je dois toutefois m’assurer que ma table est résistante et que les épaisseurs du matériau choisi sont suffisantes. Une table de bar, par exemple, ne peut se contenter d’un matériau blanc laqué mais doit être renforcée par de l’ardoise ou par un plateau en verre trempé.

Les tables à manger réalisées à l’aide de panneaux de particules ont besoin d’un renfort, qu’il s’agisse d’une couche de bois de chêne ou d’acier inoxydable.

Le bois dans tous ses états

Le choix d’un plateau de table en bois apparaît comme une évidence. Les tables en bois sont très prisées car étant épurées elles créent un style unique. En tant que décoration de table, le plateau de service peut lui aussi être en bois brut.

Mais il semble plus intéressant de faire jouer les nuances du bois : chêne clair ou bambou, hêtre massif ou acacia. Les nombreuses essences de bois sont autant de coloris existants : le noyer est foncé, tandis que la teinte du teck le rend plus chaleureux.

Le manguier est quant à lui très solide alors que le chêne est très classique. Il est aussi possible de faire une association bois et métal très intéressante sur une table bistrot par exemple. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir une table en bois pour se procurer un plateau rectangulaire en bois. Des pieds en bois sur un table de cuisine en chrome peuvent créer un assemblage original. On peut aussi avoir des pieds en métal sur une table en bois massif.

Une table de séjour en mosaïque peut être mise en valeur par une essence de bois adaptée : le merisier ou le sapin. Au-delà des essences, il faut voir le détail du traitement du bois. En contreplaqué ou en teck massif, en aggloméré, laqué, stratifié ou en bois naturel : toutes les combinaisons sont possibles !

Une déco contemporaine et design

Une table design s’obtient grâce à une décoration de table soignée. Le plateau tournant est un atout insoupçonné pour donner naissance à une table à manger design.

Qu’il s’agisse d’une table en métal ou d’une table de repas extensible en bois recyclé, un plateau de table en verre apportera un style contemporain. Intérieur et extérieur peuvent en bénéficier, à condition d’avoir une grande table et un plateau stratifié résistant aux intempéries.

Pour décorer la salle à manger, il ne suffit pas d’avoir sélectionné table et chaises. Une table contemporaine doit être agrémentée d’un vase, de tabourets mais surtout d’un plateau carré. Il est possible de le découper directement dans un morceau de frêne ou de teck recyclé à l’aide d’une scie, si vous être bricoleur. Sinon, rien de plus facile de que de décorer une belle table en achetant un plateau rond en bois recyclé pour votre table de salon.

Un bois vieilli apportera une touche assurément rustique à votre table haute. Pour un design scandinave, préférez un bois incolore ou laqué blanc, complété par un dessus de table en verre. Vous pourrez ainsi nettoyer votre plateau à l’aide d’un simple chiffon, mais attention aux rayures ! Si le design industriel vous tente davantage, le chrome et le pin massif font bon ménage.

Un accessoire pratique avant tout

On a vu qu’un plateau est un accessoire de valeur pour créer une belle table. Il peut avoir plusieurs dimensions mais aussi être modulable. En effet, avant de l’acheter, vous devez sélectionner sa longueur, son aspect et ses angles. Sa solidité doit aussi être prise en compte.

Au bistro ou dans la salle à manger, le plateau est au centre de l’activité de la famille. Il doit donc être antidérapant pour éviter tout accident, mais aussi être empilable pour faciliter son transport après le repas. Le plateau à roulettes a son utilité sur une table bistrot de grande dimension. En ce sens, le plateau de table s’inscrit dans une vision pratique de la table.

La table à manger rectangulaire peut elle-même s’adapter aux contraintes du quotidien. Une table pliante n’est pas toujours esthétique mais une table extensible de style nordique combine une déco soignée et un usage facile. Les rallonges, cachées entre les pieds de table, permettent de transformer une petite table en table rectangle qui accueillera tous vos convives.