Cuillères

Choisissez parmi nos collections de cuillères avec des petites cuillères, des cuillères en bois, des cuillères à miel, des cuillères à thé ou encore des cuillères de cuisine.


La cuillère : un indispensable de l’art de la table

Elle a sa place parmi les couverts de table mais aussi parmi les ustensiles de pâtisserie ainsi que parmi les articles de cuisine. Ajouter une cuillère à sa gamme d’ustensiles est un passage obligé pour toute personne qui souhaite cuisiner. Vous aurez beau accumuler petit électroménager et matériel de cuisine multifonction de qualité professionnelle, sans une simple une cuillère bois vous n’irez pas loin pour cuisiner. Elle est en effet à la base de la batterie de cuisine, aux côtés du reste de la vaisselle et des casseroles. Parmi les couverts, les cuillères peuvent sembler moins indispensables que les couteaux. Pourtant, ses fonctions sont infinies, ce qui en fait un ustensile crucial parmi les ustensiles de cuisine. Cuillère à soupe pour l’entrée, cuillère à glace pour le dessert ou cuillère de service tout au long du repas… La cuillère ne permet peut-être pas de découper votre steak mais elle n’en est pas moins incontournable pour servir une bonne cuillerée de purée. Au-delà du service de table, la cuillère est un accessoire de cuisine central : une fois que les couteaux de cuisine ont rempli leur fonction et que les fruits et légumes cuisent dans le wok, le petit matériel pour mélanger votre préparation est nécessaire. Remuer à la cuillère est le meilleur moyen de réussir vos cuissons, sur le grill ou dans le faitout.

Une cuillère pour le petit-déjeuner

De bon matin, avant de goûter à votre expresso ou votre moka, vous utilisez forcément une petite cuillère avec votre tasse de café. C’est pour cela que la cuillère à café a toute sa place dans la ménagère. Si vous êtes plutôt théière que cafetière, la cuillère à thé effectue la même tâche. En sortant du micro-ondes, les liquides contenus dans les tasses et les bols peuvent en effet être brûlants et pour éviter tout accident, il vaut mieux sortir les petites cuillères. Après usage, un repose cuillère est assurément un plus pour votre confort. Le petit-déjeuner est un moment ludique : la forme de cuillère peut prendre l’allure d’animaux. C’est le cas des cuillères pour bébé, par exemple. Pour le cuisinier qui aime préparer un petit-déjeuner sophistiqué, la cuillère de cuisine servira toutes vos fantaisies culinaires. Elle remplace ainsi facilement le verre doseur mais aussi le batteur en cas de pénurie d’électroménager. Enfin, pour racler le fond de la casserole ou de la marmite, la cuillère est plus pratique que la louche. Après usage, n’oubliez pas d’égoutter vos récipients et de déposer la cuillère sur un égouttoir pour qu’elle sèche correctement.

Explorez les joies de la pâtisserie

Vous sentez vous plutôt cuisinier ou pâtissier ? Dans le second cas, la cuillère vous sera utile, peu importe le récipient ou les desserts que vous réalisez. On pense souvent au rouleau à pâtisserie, aux moules, à la poche à douille et même à l’emporte-pièce alors que l’ustensile de pâtisserie le plus utile est la cuillère. Elle s’utilise en complément les fouets pour mélanger les préparations mais aussi plus généralement comme verseur ou doseur. Imaginons que vous préparez un cake à la vanille : vous aurez besoin de doser l’extrait de vanille. C’est n’est pas avec des spatules, un fouet ou une douille que vous allez réaliser ce geste simple ! Pour préparer des biscuits moelleux, une balance de cuisine peut être nécessaire puisque la précision est cruciale en pâtisserie. Vous pouvez aussi vous servir de tasses à mesurer mais tous ces outils de cuisine sont souvent couteux et la cuillère, pilier de l’art de la table, peut les remplacer. Cela vaut aussi pour d’autres desserts comme des tartelettes, des crêpes ou même de délicieuses madeleines. Vous pouvez aspirer à confectionner des desserts dignes d’une épicerie fine sans pour autant multiplier les ustensiles de cuisson et autres accessoires comme la maryse ou la spatule.

De toutes les formes et de toutes les couleurs

Mais la cuillère est aussi un élément de déco qui tient une place importante parmi les arts de la table. Des coloris originaux, au-delà de l’argenté, peut donner du peps à vos accessoires de cuisine. En tant que gourmet, vous ne pouvez que vous réjouir que la grande cuillère qui sert à servir les gâteaux ou la petite cuillère pour servir la confiture soit multicolore. Mais avant de choisir la couleur, il faut décider du matériau de la cuillère à dessert. Le bambou a l’avantage d’être léger et d’aspect très tendance. La céramique est design. Enfin, le silicone n’est pas le plus esthétique mais il est facile d’entretien puisqu’il passe au lave-vaisselle, ce qui est un gros avantage pour un ustensile de cuisine (ce qui n’est pas le cas des poêles ou de la planche à découper). C’est le défaut des cuillères en bois, qui servent souvent à cuisiner grâce à leur long manche très pratique si vous cuisinez beaucoup.

Sélectionnez une cuillère solide et résistante

La cuillère est très loin d’avoir un usage unique. Au contraire, son utilisation quotidienne pour remuer des légumes ou accompagner une tasse en porcelaine multiplie les risques de rayures. C’est pour cette raison de fourchette et cuillère sont souvent faites d’acier inoxydable. L’acier monobloc est aussi réputé car il ne craint pas l’eau qui sort de la bouilloire ou l’eau glacée. De manière générale, une cuisine en inox assure de ne pas abîmer vos ustensiles de cuisson. Les matériaux anti-rayures doivent donc être privilégiés.