serviettes de table

Découvrez nos collections de serviettes de table pour tous vos convives avec un peu de fantaisie. Retrouvez des serviettes de table en papier, des serviettes de table en tissus ou encore jetables.


Comment choisir une serviette de table ?

Une serviette de table est loin d’être un détail dans la décoration de table, en dépit de sa taille et de son usage en apparence peu valorisé. Au même titre qu’un chemin de table ou que des sets de table, elle contribue à décorer la table. Elle est l’occasion de sélectionner des textiles qui feront écho aux autres éléments. Des serviettes de table assorties à la nappe ? Telle est la question. L’art de la table recèle des subtilités qui font sa richesse mais qui ne nous facilitent pas la tâche. Après avoir soigneusement sélectionné les chemins de table ou la nappe de table sur laquelle reposent assiettes et couverts, il est temps de s’interroger sur les serviettes afin d’obtenir un linge de table approprié à vos goûts et aux occasions. Nappes et serviettes peuvent tout à fait être faites d’un tissu similaire et recouvertes des mêmes imprimés. Néanmoins, les serviettes en tissu, parce qu’elles ont une surface plus réduite, peuvent se permettre d’être imprimées de façon plus originale. C’est aussi le cas pour une serviette jetable, qui a en plus l’avantage de pouvoir être adaptée à un événement précis qui ne se reproduira pas. Les serviettes blanches constituent un choix risqué : le lin blanc en particulier est le plus susceptible de laisser apparaître une tache disgracieuse. Le choix du textile, du coloris et du tissage est donc primordial pour le bon déroulement de vos repas.

Un élément à part entière de votre linge de maison

De la même manière que vous avez sélectionné le tissu d’un coussin, d’une taie d’oreiller, des rideaux et même d’une serviette de bain, la serviette est une parure, en tant que pièce de tissu. Qu’elle soit destinée à un usage unique ou qu’elle devienne un objet du quotidien pour s’essuyer les mains, la serviette de table fait partie de vos décorations. On ne mélange pas les torchons et les serviettes ! C’est pourquoi n’importe quel bout de tissu ne fera pas l’affaire. Pour ce qui est du tissu, tout d’abord, prenez garde : comme pour une nappe en tissu, le textile choisi doit correspondre aux usages prévus. Le pur coton a l’avantage d’être facile d’entretien puisqu’on peut le nettoyer par un lavage en machine. Le coton enduit a quant à lui un atout supplémentaire : il se nettoie d’un coup d’éponge. Lessive ou éponge, ce sont les cas de figure les plus simples. Mais si l’on cherche des tissues plus nobles, un tissu en coton ne suffit pas. Une serviette avec des broderies sophistiquées dans un tissu en lin lavé est synonyme d’une meilleure qualité pour votre linge de maison. Ces textiles peuvent être particulièrement décoratifs et conviennent à des nappes du même acabit, comme une nappe en dentelle par exemple. Les serviettes en lin sont prisées pour le compromis qu’elles représentent entre un entretien facile et la capacité à habiller votre table. Si le lavage et le repassage vous effraient, le choix de serviettes jetables peut vous convenir. Enfin, les autres critères à prendre en compte sont l’absorption du textile et le fait que la serviette soit résistante.

Une large palette de choix

Une table à manger doit être égayée grâce aux arts de la table. Les serviettes de table ont leur rôle dans le rendu final. Les motifs fantaisie et les tissus colorés ne manquent pas pour la maison. Une toile enduite dans des tons neutres comme le taupe ou le beige peut être une valeur sûre pour éviter tout faux pas. Il existe aussi des traditions régionales, par exemple le linge basque caractérisé par ses rayures et ses coloris flashy. Une serviette en tissu jacquard peut aussi permettre des finitions de grande qualité si vous trouvez qu’une serviette unie n’est pas assez originale. Des pois ou un autre motif décoratif de votre choix peut ainsi orner une serviette blanche ou colorée. Un tissu pastel s’accorde tout à fait avec cette technique de confection. Le vert anis, le bleu ciel ou le gris clair peuvent apporter une touche de raffinement à une serviette brodée. Mais il ne faut pas se laisser aveugler par ces belles couleurs et oublier que la fonction première de la serviette est d’essuyer. On ne saurait donc que trop vous rappeler de choisir un textile adapté : il doit être antitache, absorbant et si possible en microfibre pour une qualité optimale. Les tissus lavables sont bien sûr à privilégier. Dans le cas contraire, le bicarbonate de soude est un allié de taille.

La qualité du fait-main

Une serviette de table faite main peut avoir une valeur unique. En effet, la confection est le moyen de choisir chaque détail mais aussi d’imprégner votre serviette d’une forte valeur sentimentale. Utiliser des fibres naturelles certifiées Oeko-tex peut être un bon moyen de créer une serviette de grande qualité. Lorsqu’on se retrouve autour d’une table, c’est pour partager un moment de convivialité. Cet esprit de partage peut ainsi être véhiculée par des serviettes de table brodées au nom de vos convives, par exemple. A l’occasion d’un dîner en tête-en-tête, ne vous contentez pas de bougies parfumées et d’une nappe rouge : agrémentez votre déco de serviettes en satin brodé. Tout cela vaut si savez coudre bien sûr (mais cela peut aussi être l’occasion d’apprendre !).

Une décoration ludique

La façon de disposer les serviettes de table a aussi un rôle central dans la scénographie de votre table. Le rond de serviette utilisé par vos ancêtres peut ainsi être remis au goût du jour, s’il est associé à un tissu moderne à l’occasion d’un cocktail entre amis. Les pliages de serviettes, qu’on pense réservé aux grands restaurants, peuvent être bien plus ludiques qu’ils en ont l’air. Une serviette en papier peut ainsi être pliée en forme de fleur ou d’étoile sur une table de fête. Vous pouvez également réaliser de petits ourlets et agrémenter la table de dragées pour apporter une touche festive et joyeuse. Le pliage de serviette est une activité très ludique qui peut être réalisée avec des enfants, par exemple. Une serviette de table n’est pas un simple essuie-main. Au même titre que votre linge de lit, vous les utilisez quotidiennement et vous attendez donc qu’elles soient à la fois douces, efficaces et décoratives.