serviettes de table en tissu

Découvrez la collection de serviettes de table en tissu pour tous les gouts. Rectangulaires, fuchsia, colorées, foncées ou encore multicolores, vous trouverez forcement la serviette qui ira avec votre table à manger.


La serviette de table en tissu ou le raffinement à votre table

La décoration de table n’est pas une mince affaire pour qui cherche à créer un cadre agréable qui ne devienne pas en enfer de préparation. La facilité serait de succomber au charme du jetable : pas de lavage. Mais d’autres options s’offrent à vous, en particulier si vous désirez décorer votre table selon vos goûts. La serviette de table, en apparence peu décorative en raison de sa fonction triviale, est un élément clé. Elle occupe en effet une position particulière au sein de votre linge de maison. Elle est de sortie de façon quotidienne ainsi que pour les occasions où vous recevez des convives. Après avoir soigneusement sélectionné une nappe ou des sets de table, ne vous contentez des premières serviettes venues. Il faut plutôt voir le linge de table comme un tout. Cela ne veut pas dire qu’il soit identique : oser les mariages originaux entre chemin de table et serviettes de table, sur fond d’une nappe de table unie peut constituer une décoration de table en soi. Des serviettes assorties à la nappe en tissu produisent une table plus classique. Celle-ci peut néanmoins être réhaussée d’assiettes ornées de finitions originales comme un joli coquelicot gravé.

Première étape : la matière

Choisir une serviette de table en tissu, ce n’est pas tout : encore faut-il se décider quant au textile en question. Pour déterminer le type de tissage et le matériau, plusieurs critères entrent en compte. D’une part, la cohérence entre nappes et serviettes. Une nappe enduite peut difficilement convenir avec des serviettes en pur lin, par exemple. De la même façon il serait dommage de se procurer des serviettes en pur coton pour les poser sur une nappe toile cirée. Attention, les toiles cirées ne sont pas à bannir pour autant : il suffit de trouver les tissus qui lui correspondent. On pourrait ainsi penser à du polyester ou à du coton enduit. Le tissage est aussi un élément auquel il faut prêter attention. Un matériau tissé jacquard, grâce à la broderie, représente une certaine esthétique. En l’accordant à une nappe en lin ou un set de table en toile cirée, vous pouvez trouver votre propre univers autour de l’art de la table. D’autre part, le choix des toiles de vos serviettes en tissu doit aussi se fonder sur le fait d’être facile d’entretien. Cela signifie que le tissu est antitache (ce qui est le principal avantage de la toile enduite) mais aussi qu’il n’est pas nécessaire de le repasser (on pense ainsi aux serviettes en jute ou en tissu polyester).

Deuxième étape : l’imprimé

Qui dit tissu dit imprimé. Sur votre table carrée, il n’est pas toujours aisé d’oser une nappe multicolore, et vous vous rabattez donc souvent sur la nappe unie. Les serviettes en tissu se prêtent très bien à des choix de coloris et d’imprimés originaux. Par exemple, les pois, qui risquent d’être indigestes sur une nappe carrée de grande ampleur, gagneraient à se retrouver en broderie sur une serviette. Une serviette peut être imprimée selon vos goûts : brodée de kiwi, rayée en violet ou assorties aux coussins de votre canapé. Contrairement à la nappe imprimée, les serviettes peuvent être dépareillées et par conséquent multicolores. Une large gamme de tissu pastel comme le vert anis ou le mauve peut ainsi égayer votre table. Les couleurs peuvent correspondre à vos goûts personnels, aux occasions (du rouge pour un tête-à-tête, du bleu turquoise pour un cocktail) ou à votre attachement régional : le linge basque propose ainsi ses propres motifs autour des arts de la table, de même que la tradition provençale. Pour la maison, une nappe de noël n’est pas toujours évidente à choisir : combiner une table rouge et des serviettes en satin brodé de motifs de noël peut être une solution originale.

Des combinaisons originales

Les taches de moutarde et les nappes blanches ne font pas bon ménage ! On pourrait en dire de même des serviettes blanches, qui font de belles décorations mais sont assez peu efficaces en tant qu’essuie-mains. Le coton blanc a beau être aussi absorbant que les tissus colorés, il n’est pas anti-tache.  Les serviettes imprimées ont donc pour double avantage d’apporter de la fantaisie à votre table et de remplir à merveille leur rôle de tissu pour s’essuyer. Il existe différentes technique de confection de serviettes imprimées. La broderie sied particulièrement aux serviettes en lin en raison de leur délicatesse. Des serviettes brodées conviennent parfaitement aux grandes occasions qui appellent une table de fête, pour un mariage par exemple. Des textiles en liberty peuvent apporter une fraicheur indéniable à votre banquet. Accorder sa serviette au reste de la décoration intérieure peut être un détail qui fera mouche chez vos convives les plus aguerris. Des renvoi tels que l’usage de coton bleu sur vos rideaux et sur votre serviettes en lin pourront séduire ces connaisseurs. Enfin, la disposition de la serviette a aussi son importance pour le rendu de votre table à manger. Les pliages peuvent être un bonne manière de mettre en valeur votre serviettes carrées. Ce n’est pas toujours évident avec du textile mais cela vaut le coup d’essayer de plier vos serviettes ou à la limite de faire des ourlets.

Une serviette à l’épreuve des repas

Les considérations sur la dimension esthétique de la serviette de table ne doivent pas nous faire perdre de vue sa fonction première : essuyer les doigts des personnes autour de la table. L’inconvénient d’une serviette en tissu est la lessive qu’il implique, ce qui pousser à préférer des matériaux à usage unique. Mais tous les tissus n’ont pas les mêmes propriétés et certains, facilement lavables, font concurrence aux serviettes jetables. La serviette en tissu bénéficie également de sa résistance par rapport aux serviettes en papier. Si les nappes enduites ont fonction de protège table tandis que la nappe en dentelle est une parure, les serviettes en tissus doivent assurer plusieurs fonctions simultanées. Elles servent de torchon mais sont utilisées pour recouvrir les genoux des invités. Elles ne remplacent pas un coup d’éponge mais peuvent à l’occasion remplir la même fonction, au cours du repas. Pour certains, elle peuvent même être utilisées comme mouchoirs (ce qui est a priori peu recommandé)… La serviette de table est donc sur tous les fronts et sur toutes les tables !