Dessous de plats

Retrouvez tous nos dessous de plats avec différents coloris pour poser vos plats chauds ou plats à four en toute sécurité.


Pourquoi s’offrir un dessous de plat ?

On ne pense pas forcément au dessous de plat lorsque l’on se représente un service de table. C’est peut-être parce qu’il est à la fois un ustensile de cuisine et une décoration de table !

Mais qu’on le considère comme un élément de la batterie de cuisine ou comme un accessoire, le dessous-de-plat accompagne tous vos plats chauds pour une dégustation qui assure toute sécurité à vous et à vos convives. Il peut arriver qu’on se perde parmi les nombreux articles de cuisine qui existent : du presse-purée à l’essoreuse à salade, la centrifugeuse ou le presse-agrumes. Certes, mais le dessous de plat est particulièrement indispensable.

En effet, il permet de protéger votre table de tout objet chaud, qu’il s’agisse d’un moule en silicone ou d’un plat en fonte. Après avoir attentivement étudié les arts de la table pour choisir une belle nappe, il serait dommage que la casserole ou la cocotte contenant votre plat brûle le tissu. Contrairement au cuiseur, il ne prend pas beaucoup de plat dans votre cuisine puisqu’il peut être glissé à côté de la planche à découper et de la mandoline. Une autre façon de procéder à un rangement à la fois efficace et original est d’en faire une décoration murale.

Un accessoire multifonction

Un plat rond ou un plat rectangulaire, une fois sorti du chauffe-plat, est prêt à régaler vos proches mais risque de brûler votre plan de travail ainsi que votre table en chêne. Pour ne pas commettre d’impairs culinaires, soyez astucieux et procurez-vous un dessous de plat.

Vous ne manquerez pas d’occasions de poser dessus différents accessoires de cuisine encore chauds, d’autant plus qu’il est tout à fait possible de l’utiliser pour des fonctions plus larges. Non seulement le dessous de plat fait barrière entre le plat à four et la table, mais il peut aussi être utilisé à la manière des planches à découper. Une autre idée est de l’utiliser à la manière des dessous de verres qui évitent de tâcher la table à l’heure de l’apéritif.

Tous les accessoires de cuisine peuvent être posés sur un dessous de table : le caquelon de la fondue savoyarde qui régalera votre âme de gourmet, le wok contenant un délicieux curry, l’essoreuse à salade ou encore la marmite contenant la blanquette de veau. Les carafes contenant eau ou vin peuvent aussi être déposées sur un dessous de plat. Une idée décoration originale pour un dîner ou un apéro serait de déposer des bougies sur celui-ci afin d’éviter qu’elles ne coulent sur votre table.

Les verres à pieds contenant des cocktails peuvent aussi être apportés au salon sur des dessous de plat, si leur dimension le permet : ils font alors office de plateaux !

Ne prenez pas le risque de gâcher le goûter !

Pour veiller à garder une cuisine plaisir, lorsque vous jouez à l’apprenti pâtissier, posez votre plat à gâteaux en pyrex sur un dessous de plat.

Avez-vous pensé à la soucoupe pour poser la pelle à gâteau ainsi, aux sets de table pour poser couteaux et cuillères ainsi qu’au sous-verre pour complètement protéger mais aussi décorer votre table ? En effet, lorsqu’on pose un accessoire sur la table, outre la vaisselle, on prend le risque d’abîmer la table. C’est le cas lorsqu’on pose une bouilloire par exemple qui peut à la fois brûler votre set de table ou laisser échapper de l’eau sur votre table.

Un saladier peut aussi gagner à être posé sur un dessous de table afin de protéger votre matériel de cuisine. L’expresso a sa coupelle, le verre de bière a ses dessous-de-verres… Mais où poser la louche qui vient de servir les bols de soupe ou les poêlons de l’appareil à raclette à la fin du repas ? Avec des dessous de plat originaux, on évitera ainsi d’abîmer les assiettes.

Un objet aussi pratique que décoratif

Le dessous de plat est à bien des égards indispensable pour le bon déroulement de votre repas, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne constitue pas un objet de l’art de la table.

Faites-vous plaisir grâce à des dessous de plat décoratifs. Un dessous de plat en mosaïque, fabriqué par des enfants pour Noël ou un anniversaire, peut être une idée-cadeau originale de la part des plus petits. Mais cela concerne aussi les grands, qui pourraient trouver dans cet accessoire de cuisine un cadeau original à prix discount. Il ne faut pas risquer d’abîmer votre table en hêtre ou en pin ou vos sets de table colorés.

Mais au-delà de cette fonction pratique première, l’élément qui sépare les poêles de la table est une déco à part entière. Multicolore, le dessous de table peut égayer un plat oval un peu vieillot. Imaginé par un grand designer, un dessous de table en laiton peut valoir toutes les décorations du monde. Il peut faire un écho à vos moules ou à d’autres ustensiles de cuisine comme la carafe, la passoire ou même à des serviettes assorties préalablement sélectionnées pour votre table. Il n’est pas forcément uni : il peut être orné de rayures ou de petits ronds.

Matière, prix, forme, résistance : comment choisir votre dessous de table ?

S’il est décoratif, le dessous de plat se doit de répondre à des critères pratiques. Comme tout matériel de cuisine, il faut tout d’abord qu’il soit hygiénique. Pour cela, vérifiez qu’il passe au lave vaisselle, ce qui vous épargnera une difficulté. Le chrome peut à cet égard constituer une bonne solution mais attention à vérifier qu’il supporte une température élevée pour poser vos préparations en toute sécurité. Pour éviter les accidents, préférez un dessous de table antidérapant. En caoutchouc, il a l’avantage de se trouver à moindre prix, mais il ne conviendra pas à tous les plats : on évitera de poser le foie-gras sur ce type de dessous de plat, par exemple. Un dessous de plat en bois, en bambou par exemple, est particulièrement esthétiquement mais il est généralement peu utile pour des plats très chauds. L’acier inoxydable ou la céramique sont très répandus pour cette raison. L’atout de liège est sa légèreté. L’ardoise, quant à elle, donne une allure moderne et sobre à votre décoration. Vous l’aurez compris, votre un dessous de plat n’est pas seulement un dessous de plat : c’est un petit peu plus quand même.