Dessous de plats bois

Pour aller avec vos serviettes, vos set de table ou vos assiettes, profitez de notre choix de dessous de plats bois, ronds ou carrés, pour une table passion.


Un dessous de plat bois pour une décoration authentique et solide

Un dessous de plat peut revêtir d’innombrables fonctions (au-delà de celle de poser des plats chauds) : planche à découper, plateau de table, présentoir, plan de travail… Or le bois, matériau résistant par excellence, est le choix idéal pour remplir toutes ces fonctions.

L’art de la table ne cesse de mettre en avant les qualités du bois. Il peut en effet décorer une table de façon rustique mais aussi moderne grâce à son aspect intemporel. Laqué ou brut, décoré de rayures ou laissé à l’état de bois naturel, il peut prendre des couleurs et des dimensions très diverses. La teinte, tout d’abord, change du tout au tout selon les essences de bois. L’acacia est lumineux et chaleureux et produit une déco réconfortante.

Le chêne est plus discret. Il se fondra dans votre décoration d’intérieur et pourra faire un rappel au tiroir de votre cuisine. Pour une teinte plus sombre, choisissez du noyer ou du teck, qui donneront un aspect de bois massif et intense. Pour un style scandinave très tendance, le pin ou le hêtre constituent un choix idéal.

Laissez parler le bricoleur qui est en vous

Découper un morceau de bouleau ne vous fait pas peur ? Lancez-vous dans l’aventure de la fabrication d’un plateau en bois ou d’un dessous de plat rectangulaire, voire rond ou ovale (même si cela complexifie la découpe).

Après avoir choisi l’essence de bois qui vous convient, il faut procéder à la fabrication. L’aspect du chêne massif, par exemple, est différent d’un bois de bambou martelé. Le rotin peut être une autre manière de travailler le bambou de façon très décorative bien que techniquement exigeante.

Les intérieurs décorés à l’aide de différents meubles en bois, comme une table en bois avec un tabouret fait du même bois d’épicéa bénéficie d’une atmosphère très chaleureuse. Un grand ou un petit plateau qui fait un rappel à ce matériau constitue une très belle décoration de table tout en revêtant une fonction pratique qui est d’éviter que votre petit plat ne brûle la nappe ou que le plateau de la théière ne soit trempé.

Une décoration en bois de chêne est donc à la fois fonctionnelle, très résistante et esthétique. Le choix du bois est donc crucial. Une déco cosy trendy peut s’obtenir grâce à un bois exotique comme l’hévéa.

Ou faites le choix de la sophistication du bois

Si le bois brut ne vous convainc pas, de nombreuses autres possibilités s’offrent à vous pour choisir un dessous de plat décoratif, dans un matériau plus original que l’ardoise ou l’inox.

Le bois de vos ustensiles de cuisine peut surcharger votre intérieur s’il n’est pas associé à d’autres matériaux dans un jeu de contrastes. Prenons par exemple le cas d’une étagère en frêne : ce bois clair est idéal pour des plateaux de bois. Mais c’est grâce à des tasses en métal doré que sa couleur apaisante sera mise en valeur sans devenir lassante.

Un plat rond en grès coloré peut aussi faire ressortir un bois foncé. Des assiettes en céramique seront à la fois décoratives et s’accorderont à merveille avec une table en bois brut. Outre ces jeu de matières, le bois lui-même peut devenir sophistiqué : la patine que vous choisissez fait ressortir toute la texture du bois de manguier par exemple. Lorsque vous poserez sur ce bois finement travaillé un grand plat doré, votre repas prendra place dans un écrin rêvé. Les tapas posées sur un plateau en bambou pour l’apéro mettront d’autant plus l’eau à la bouche des invités que leurs couleurs seront mises en avant.

L’entretien du dessous de plat bois

Comme tous les accessoires de cuisine en bois, il est rare que le dessous de plat bois passe au lave vaisselle. Il faut donc faire attention à l’entretien pour qu’il reste hygiénique.

Un coup de chiffon sur les dessous de plat et plateaux en bois ne suffit pas en général. Contrairement à l’acier inoxydable, le bois n’est pas forcément évident à nettoyer sous l’eau après un repas. Si vous vous servez du dessous de plat en bois comme d’un plateau-repas, il peut être nécessaire de passer un coup d’éponge mais il ne faut pas oublier de le sécher ensuite. Il ne s’agit pas d’un matériau jetable, par conséquent un grand soin doit lui être prodigué. Toutefois, l’aspect vieilli dû à une utilisation importante peut être recherchée.

Un dessous de plat qui s’adapte à toutes les occasions

L’ambiance chaleureuse et sobre que vous procure le dessous de plat en bois s’accorde à merveille avec une table en bois vieilli. Sur une table en marbre blanc, vous pourrez jouer les contrastes de matières qui sont tout aussi intéressants et originaux.

Si vous préférez varier les coloris, n’hésitez pas à peindre votre dessous-de-plat. Il est possible de customiser de différentes manières ces objets déco : avec de la mosaïque, des finitions personnalisées ou l’application d’une sous-couche de peinture incolore résistante. Il est aussi possible de le protéger à l’aide d’une cire appliquée au pinceau, ce qui le rendra en outre antidérapant. Toutes les occasions seront bonnes pour faire admirer à vos convives cet élément de déco original. L’usage domestique et quotidien est permis par sa résistance aux chocs.

Pour éviter tout accident, assurez-vous que les angles ait été arrondis, sinon il faudrait les poncer. Cela sera particulièrement utile lorsque vous vous en servirez pour apporter un plateau de petit déjeuner au lit, par exemple. Mais cela vaut aussi pour un plateau de présentation lors d’un buffet avec des enfants qui risquent de se blesser. Les bords arrondis des dessous de plat rectangulaires vous sauveront alors la mise. Un dessous de plat ovale est aussi particulièrement décoratif et se marie avec un plat de service ovale lui aussi.